Recurring Themes and Settings

If, with Marc Angenot, we can postulate that popular culture represents “the latent reverie of an epoch,”[1] many of the settings and themes represented in dime novels speak volumes about Quebec society’s postwar fantasies.

 

To begin with, these stories take place primarily in the city: Montreal dominates regardless of whether it concerns adventure, detective or romance novels. An air of “modernity” and wealth surrounds these novels. The Black Domino observes the city from the heights of his penthouse; Diane the beautiful adventurer, an heiress who practices journalism to escape boredom, drives a convertible... In the romance novels, love is found either at the office, where the young typist falls in love with her boss, or at cabarets or movie theatres frequented by the youth. And ideally, the suitor has enough money in pocket to take his lady to a restaurant and offer her a nice honeymoon in New York, before returning to live in his sprawling Outremont or Westmount mansion.

 

Dime novels offer an American dream à la québécoise: all the big bosses in the romance novels, for example, are francophones. We are in the presence of what Denis Saint-Jacques would call a “realistic fiction” or “waking dream,” involving the skillful mixing of very concrete elements (the names of streets, for example) with fantasy to produce a universe that readers can buy into, despite its fantastic character. The result is a “lifting of prohibitions” for readers willing to “participate in the fantasy offered up as fiction,” which allows them to live out this adventure “in a world freer than the reality intertwined with it.”[2] 

 

[1] Marc Angenot, “Qu’est-ce que la paralittérature?”,  Études littéraires, vol. 7, no 1, 1974, p. 21-22.

[2] Denis Saint-Jacques, “L’idéologique dans le texte,” in Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 288.

Quand_on_aime001.jpg

Les thèmes et les décors récurrents

Si, avec Marc Angenot, on peut postuler que la culture populaire représente « la rêverie latente d’une époque [1] », plusieurs éléments du décor et des thèmes représentés dans les fascicules en disent long sur les fantasmes de la société québécoise d’après-guerre.

 

D’abord, ces récits se déroulent majoritairement en ville : Montréal domine, peu importe qu’il s’agisse de romans d’aventures, policiers ou sentimentaux. C’est de « modernité » et de richesse dont se revêtent ces romans. Le Domino noir habite un penthouse du haut duquel il observe la ville; Diane la belle aventurière, héritière qui pratique le journalisme pour tromper l’ennui, conduit une voiture décapotable… Dans les romans sentimentaux, l’amour se rencontre soit au bureau, où la jeune « dactylo » tombe amoureuse de son patron, soit dans les cabarets et les cinémas où la jeunesse se fréquente. Et idéalement, le prétendant a suffisamment d’argent en poche pour amener la belle au restaurant et lui offrir un beau voyage de noces à New York, avant de retourner vivre dans de vastes demeures d'Outremont ou de Westmount.

 

Les fascicules proposent un rêve américain, mais à la sauce québécoise : tous les grands patrons du roman sentimental, par exemple, sont des francophones. On a affaire, comme le dit Denis Saint-Jacques, à « une fiction réaliste », ou à « un rêve éveillé », qui mélange savamment des éléments très concrets (par exemple le nom des rues) et des fantasmes, pour produire un univers auquel les lectrices et les lecteurs peuvent adhérer malgré son caractère rocambolesque. Il en résulte, pour le lectorat, une « levée des interdits, s’il veut participer au fantasme proposé sous forme de fiction » que lui offre cette aventure « vécue dans un monde plus libre que la réalité qui se confond avec elle [2] ».

 

 

[1] Marc Angenot, « Qu’est-ce que la paralittérature? », Études littéraires, vol. 7, no 1, 1974, p. 21-22.

[2] Denis Saint-Jacques, « L’idéologique dans le texte », dans Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 288.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca