Collections and Internet Sites

Where can one find samples of these works printed prior to copyright and considered disposable after use? A special mention here goes to the patient work of a few collectors who saved this part of our print heritage from oblivion.

Collection François Hébert, P76

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p76-collection-francois-hebert/

 

François Hébert holds a Bachelor of Arts, Bachelor of Laws and Master of Arts from Université Laval. He was a sessional lecturer in graphic communications at Université Laval from 1980 to 1983, then a civil servant for the Clerk’s Office of the Ville de Québec. A collector of popular literature, he is also the author of a monograph on Maurice Petitdidier, a pioneer of comic strip art in Quebec, and of an invaluable inventory of popular dime novel literature in Quebec published in two volumes under the title of La littérature populaire en fascicules au Québec. His collection, bequeathed to the Université de Sherbrooke in 2014, includes 289 booklets published by Éditions Police-Journal.

Collection Richard Saint-Germain, P58

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p58-collection-richard-saint-germain/

 

Richard Saint-Germain was born in 1953. He is known for his work on mass-market publishing in Quebec in the 20th century (romance novels, detective novels, adventure and spy novels). He cofounded the Groupe de recherche sur la culture et la littérature populaires au Québec (CLIP). In 1989, he devoted his master’s thesis to creating an inventory of publishing houses, collections, series and titles published in the field of popular novels in Quebec from 1940 to 1960. Over the course of his research, he acquired an impressive number of popular publications, which he bequeathed to the Université de Sherbrooke in 2008. In addition to paperback books, this collection includes more than 4500 booklets, published by Éditions Police-Journal and its competitors.

Les blogues de Jean Layette

https://editions-police-journal.blogspot.com/

https://projetliquefasc.blogspot.com 

https://ixe-13.blogspot.com/

 

Fascinated by the world of dime novels since 1997, Jean Layette digitized and made available several series published by Éditions Police-Journal, including “IXE-13” and “Albert Brien.” On his different blogs one can also find data sheets on different series and characters, archival photographs, and interviews with Pierre Saurel and André L’Archevêque.

Les collections et les sites internet

Où trouver cette production qui a été imprimée avant le dépôt légal et qu’on considérait comme jetable après usage? Il nous faut saluer ici le travail patient de quelques collectionneurs qui ont préservé de l’oubli cette partie de notre patrimoine imprimé.

Collection François Hébert, P76

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p76-collection-francois-hebert/

 

François Hébert est détenteur d'une licence en lettres, d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en arts de l'Université Laval. Il a été chargé de cours en communications graphiques à l'Université Laval de 1980 à 1983, puis fonctionnaire au Bureau du greffier de la Ville de Québec. Collectionneur dans le domaine de la littérature populaire, il est également auteur d'une monographie sur Maurice Petitdidier, pionnier de la bande dessinée au Québec et d'un précieux répertoire de la littérature populaire en fascicules au Québec paru en deux tomes, sous le titre La littérature populaire en fascicules au Québec. Sa collection, léguée à l’Université de Sherbrooke en 2014, comprend 289 fascicules publiés aux Éditions Police-Journal.

Collection Richard Saint-Germain, P58

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p58-collection-richard-saint-germain/

 

Richard Saint-Germain est né en 1953. Il est reconnu pour ses travaux sur l’édition de la littérature de grande diffusion au Québec au XXe siècle (romans sentimentaux, romans policiers, romans d’aventures et d’espionnage). Il a cofondé le Groupe de recherche sur la culture et la littérature populaires au Québec (CLIP). En 1989, il consacre son mémoire de maîtrise à l’établissement d’un répertoire des maisons d’édition, des collections, des séries et des titres publiés dans le domaine du roman populaire au Québec de 1940 à 1960. Au cours de ses recherches, il a accumulé une quantité impressionnante de publications populaires, qu’il a léguées à l’Université de Sherbrooke en 2008. En plus de livres de poche, cette collection comprend plus de 4500 fascicules, publiés par les Éditions Police-Journal et par la compétition.

Les blogues de Jean Layette

https://editions-police-journal.blogspot.com/

https://projetliquefasc.blogspot.com 

https://ixe-13.blogspot.com/

 

Passionné par l’univers des fascicules depuis 1997, Jean Layette a numérisé et rendu disponibles plusieurs séries des Éditions Police-Journal, dont « IXE-13 » et « Albert Brien ». On trouve également sur les différents blogues des fiches techniques sur les séries et les personnages, des photographies d’archives, ainsi que des entrevues avec Pierre Saurel et André L’Archevêque.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca