Les collections et les sites internet

Où trouver cette production qui a été imprimée avant le dépôt légal et qu’on considérait comme jetable après usage? Il nous faut saluer ici le travail patient de quelques collectionneurs qui ont préservé de l’oubli cette partie de notre patrimoine imprimé.

Collection François Hébert, P76

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p76-collection-francois-hebert/

 

François Hébert est détenteur d'une licence en lettres, d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en arts de l'Université Laval. Il a été chargé de cours en communications graphiques à l'Université Laval de 1980 à 1983, puis fonctionnaire au Bureau du greffier de la Ville de Québec. Collectionneur dans le domaine de la littérature populaire, il est également auteur d'une monographie sur Maurice Petitdidier, pionnier de la bande dessinée au Québec et d'un précieux répertoire de la littérature populaire en fascicules au Québec paru en deux tomes, sous le titre La littérature populaire en fascicules au Québec. Sa collection, léguée à l’Université de Sherbrooke en 2014, comprend 289 fascicules publiés aux Éditions Police-Journal.

Collection Richard Saint-Germain, P58

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

https://www.usherbrooke.ca/biblio/documents-administratifs-et-archives/trouver-des-archives/archives-privees/p58-collection-richard-saint-germain/

 

Richard Saint-Germain est né en 1953. Il est reconnu pour ses travaux sur l’édition de la littérature de grande diffusion au Québec au XXe siècle (romans sentimentaux, romans policiers, romans d’aventures et d’espionnage). Il a cofondé le Groupe de recherche sur la culture et la littérature populaires au Québec (CLIP). En 1989, il consacre son mémoire de maîtrise à l’établissement d’un répertoire des maisons d’édition, des collections, des séries et des titres publiés dans le domaine du roman populaire au Québec de 1940 à 1960. Au cours de ses recherches, il a accumulé une quantité impressionnante de publications populaires, qu’il a léguées à l’Université de Sherbrooke en 2008. En plus de livres de poche, cette collection comprend plus de 4500 fascicules, publiés par les Éditions Police-Journal et par la compétition.

Les blogues de Jean Layette

https://editions-police-journal.blogspot.com/

https://projetliquefasc.blogspot.com 

https://ixe-13.blogspot.com/

 

Passionné par l’univers des fascicules depuis 1997, Jean Layette a numérisé et rendu disponibles plusieurs séries des Éditions Police-Journal, dont « IXE-13 » et « Albert Brien ». On trouve également sur les différents blogues des fiches techniques sur les séries et les personnages, des photographies d’archives, ainsi que des entrevues avec Pierre Saurel et André L’Archevêque.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca