The Opinion of the Religious Authorities

Clearly, the values promoted through the production of dime novels did not accord well with the canonical image of the “Grande noirceur” (Great Darkness). But we must bear in mind that, in the 1940s and 1950s, many book collections, directed by priests, were devoted to keeping social and romantic behaviors in check: consider, for example, Éditions Fides’ first great success, the collection “Face au mariage.” Written by Gérard Petit and launched in 1941, this series consisted of 23 booklets of 32 pages, with titles like Mon fiancé, Ai-je le droit de plaire? or Le flirt. In 1962, the print run of this collection exceeded a million copies [1]. This means that the clerical authorities had not abdicated their power over the couple and the family. And the same held true for the other dime novel themes (adventure, detective mysteries).

 

Faced with a production that it judged illicit, the clerical authorities had two options: prohibition (censorship) or redirection of the readership toward better reading material.

 

On the one hand, in periodicals from the 1940s and 1950s, several priests – Paul Gay, for one – denounced the harmful popularity of crime comics and dime novels: François Hébert even cites a bitter exchange between the editor-in-chief of the Police-Journal paper and Monseigneur Valois, who apparently prohibited his congregants from purchasing “these magazines and papers that specialize in appealing to the sensuality of their readers, [as well as] these little dime novels that are in all the bookstalls.”[2]  However, neither the Québécois publishers nor the titles of the series are named in these denunciations: even Gérard Tessier, who published a list of so-called dangerous books and periodicals in his 1955 Face à l’imprimé obscène [3], avoids mentioning any of the titles of these collections. It should be noted that the dime novel editors made sure to not push the boundaries of the “morally acceptable” too far, and to provide, where possible, guarantees of proper conduct...

                                                                                              

On the other hand, to redirect the readership toward “good reading,” Éditions Fides launched their own collection of dime novels in 1947, titled “Amour et aventure” and distributed in the newsstands... It ended up being a dismal failure, for lack of interested readers.[4]

 

The inability of the clergy to curtail the success of the popular dime novels demonstrates the limits of their control.[5]  Sylvie Provost’s survey of readers of dime novels revealed that only 4% of respondents were prohibited or severely criticized for reading these works, [6] which clearly indicates that parents at the time were relatively unconcerned about the clerical influence over this production.

 

[1] See Jacques Michon, Fides. La grande aventure éditoriale du Père Paul-Aimé Martin, Montréal, Fides, 1998, p. 49.

[2] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 31.

[3] Gérard Tessier, Face à l’imprimé obscène. Plaidoyer en faveur d’une littérature saine, Montréal, Éditions de la Feuille d’érable, 1955, 182 p.

[4] For more on this subject, see Marie-Pier Luneau and Jean-Philippe Warren, “Ce que le roman catholique fait au roman sentimental : le cas de la collection ‘Amour et aventure,’” COnTEXTES, forthcoming.

[5] See in particular Pierre Hébert, in collaboration with Élise Salaün, Censure et littérature au Québec, tome 2. Des vieux couvents au plaisir de vivre, Montréal, Fides, 2004, 258 p.

[6] Sylvie Provost, “Avez-vous déjà lu IXE-13, Albert Brien, Guy Verchères ?”, Études littéraires, vol. 15, no 2, August 1982, p. 150.

Viol_dans_la_nuit001.jpg

L'avis des autorités religieuses

Évidemment, les valeurs défendues par la production romanesque en fascicules concordent mal avec l’image canonique de la « Grande noirceur ». Mais il ne faut pas oublier que dans les années 1940 et 1950, plusieurs collections de livres, dirigées par des prêtres, s’appliquent à corseter le comportement social et amoureux : pensons, par exemple, au premier grand succès des Éditions Fides, soit la collection « Face au mariage ». Rédigée par Gérard Petit et lancée 1941, cette série présente 23 fascicules de 32 pages, aux titres comme Mon fiancé, Ai-je le droit de plaire?  ou Le flirt. En 1962, le tirage de cette collection aura dépassé le million d’exemplaires imprimés [1]. C’est dire que les autorités cléricales n’ont pas abdiqué leur pouvoir sur le couple et la famille. Cette remarque vaut pour les autres thèmes des fascicules (aventures, enquêtes policières).

 

Face à une production qu’elles jugent illicite, deux attitudes sont possibles de la part des autorités cléricales : l’interdiction (la censure), ou la réorientation du lectorat vers de meilleures lectures.

 

D’une part, dans les journaux des années 1940 et 1950, plusieurs prêtres – dont Paul Gay – dénoncent la popularité néfaste des crime comics et des romans à dix sous : François Hébert cite même un échange acrimonieux entre le rédacteur en chef du journal Police-Journal et Mgr Valois, lequel aurait interdit à ses fidèles l'achat « de ces revues et journaux qui se font une spécialité d’en appeler à la sensualité de ses lecteurs, [ainsi que] de ces petits romans à dix sous qui sont à tous les étalages [2] ». Pourtant, ni les éditeurs québécois, ni les titres des séries ne sont nommés dans ces dénonciations : même Gérard Tessier, qui publie, en 1955, une liste de livres et de périodiques jugés dangereux sous le titre Face à l’imprimé obscène [3], ne mentionne aucun des titres de ces collections. Il faut dire que les personnes qui éditent des fascicules veillent à ne pas repousser exagérément les limites du « moralement acceptable » et à donner, dans la mesure du possible, des garanties de bonne conduite…

                                                                                              

D’autre part, pour réorienter le lectorat vers de « bonnes lectures », les Éditions Fides lanceront dès 1947 leur propre collection de fascicules, intitulée « Amour et aventure », et distribuée dans les kiosques à journaux…  Ce sera un cuisant échec, faute de lectrices et de lecteurs [4].

 

L’incapacité dans laquelle se trouve le clergé d’endiguer le succès des fascicules populaires démontre les limites de l’encadrement clérical [5]. L’enquête réalisée par Sylvie Provost auprès des lectrices et lecteurs de romans en fascicules révèle que seulement 4% des répondantes et répondants ont subi une interdiction ou une critique sévère à la suite de la lecture de ces fascicules [6], ce qui signifie, en clair, que les parents de l’époque se souciaient relativement peu des interdits cléricaux pesant sur cette production.

 

[1] Voir Jacques Michon, Fides. La grande aventure éditoriale du Père Paul-Aimé Martin, Montréal, Fides, 1998, p. 49.

[2] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 31.

[3] Gérard Tessier, Face à l’imprimé obscène. Plaidoyer en faveur d’une littérature saine, Montréal, Éditions de la Feuille d’érable, 1955, 182 p.

[4] Voir à ce sujet Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren, « Ce que le roman catholique fait au roman sentimental : le cas de la collection « Amour et aventure », COnTEXTES, sous presse.

[5] Voir en particulier Pierre Hébert, en collaboration avec Élise Salaün, Censure et littérature au Québec, tome 2. Des vieux couvents au plaisir de vivre, Montréal, Fides, 2004, 258 p.

[6] Sylvie Provost, « Avez-vous déjà lu IXE-13, Albert Brien, Guy Verchères ? », Études littéraires, vol. 15, no 2, août 1982, p. 150.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca