The Objects and their Circulation

As François Hébert has observed, in francophone Quebec, “popular dime novels made their first appearance in the early 1940s.”[1]  Printed on low-quality paper, with crowded text and numerous errors (some of the endings are not even related to the right story…), these novels were pumped out as quickly as they were intended to be consumed. In revealing the population’s concerns, aspirations and fantasies, they offer an exceptional window onto the society of their time.

 

Dime novels published in French in Quebec should not be confused with the pulp fiction phenomenon. Their format owes more to the older European tradition of the “roman à 10 sous,” literally “novel for 10 cents,” so named in reference to their price. The American pulp magazine is in fact more a product of the periodical press, that is to say, a “magazine with a much higher page count (between 100 and 120 pages) and including several stories in the same issue.”[2] In Quebec, however, popular novel series more closely follow the format of dime novels: “they measure 13 x 17 cm, have a soft cover, are comprised of 32 to 36 pages and offer a complete story.”[3] 

 

Dime novels are a type of serial or industrial literature. The total production of dime novels in Quebec is estimated at 11,000 titles published by 66 publishing houses. It is no wonder, given the intense competition on the market, that publishers had to find inventive ways to stand out from the crowd and get noticed. In addition to jostling for the most visible spots in tobacco shops, train stations, terminals, newsstands and restaurants, they sought to capture buyers’ attention from the very first glance. Hence the provocative cover illustrations, often far more audacious than the content itself, designed to attract onlookers and trigger their impulse to buy.  

​The result of these aggressive marketing policies was unequivocal: tens of thousands of copies of these cheap publications were sold every week. In Montreal alone, Police-Journal, run by Edgar Lespérance (1909-1964), the most powerful publisher of the time, was supported by a network of up to 1800 points of sale, located primarily in the east and on the South Shore.[4] Subscription sales made it further possible to extend and retain its readership: according to Vincent Nadeau and Michel René, the Police-Journal series attracted readers as far as New England, New Brunswick and Manitoba.[5].

Viol_dans_la_nuit001.jpg

[1] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[2] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[3] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[4] Vincent Nadeau and Michel René, “Une littérature industrielle,” in Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 35.

[5] Vincent Nadeau and Michel René, “Une littérature industrielle,” in Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 40.

Amour_et_sacrifice003.jpg
Traficants_d'opium001.jpg

Les objets et leur circulation

Comme le remarque François Hébert, au Québec francophone, « les fascicules populaires font leur apparition au début des années 1940 [1] ». Imprimés sur du papier de piètre qualité, présentant un texte tassé et exhibant de nombreuses fautes (certaines finales de fascicules ne concernent même pas la bonne histoire…), ces romans sont produits à toute vapeur et destinés à être consommés aussi rapidement. Ils révèlent à la fois les craintes, les aspirations et les fantasmes de la population, offrant une fenêtre exceptionnelle sur la société de leur époque.

 

Les romans en fascicules publiés en français au Québec sont souvent confondus avec le phénomène de la pulp fiction, alors qu’ils tirent plutôt leur format de la tradition européenne plus ancienne du dime novel, soit, littéralement, le « roman à 10 sous », ainsi nommé à cause de son prix. Le pulp magazine américain relève en effet davantage de la presse périodique : il s’agit d’un « magazine au nombre de pages beaucoup plus important (entre 100 et 120 pages) et contenant plusieurs récits dans un même numéro [2] ». Or, au Québec, le format des fascicules populaires reprend de près celui des dime novels : « ils font 13 X 17 cm, ont une couverture souple, comportent de 32 à 36 pages et offrent un récit complet [3] ».

 

Les fascicules font partie de la littérature sérielle ou industrielle. On estime à près de 11 000 titres, publiés par 66 maisons d’édition, la production totale de ces fascicules au Québec. On comprend qu’étant donné la très forte compétition sur le marché, les instances éditoriales doivent rivaliser d’inventivité pour se faire remarquer par la clientèle. En plus de se disputer les places bien en vue dans les tabagies, gares, terminus, kiosques à journaux et restaurants, elles cherchent à capter l’attention des acheteuses et acheteurs dès le premier coup d’œil. De là les illustrations provocantes de couverture, souvent beaucoup plus audacieuses que le contenu lui-même : elles sont conçues pour accrocher les badauds et susciter l’achat.

 

 

Le résultat de ces politiques agressives de marketing est sans équivoque : ce sont des dizaines de milliers d’exemplaires de ces publications à bon marché qui sont vendus chaque semaine. À Montréal seulement, Police-Journal, dirigée par Edgar Lespérance (1909-1964), l’éditeur le plus puissant de l’époque, s’appuie sur un réseau comptant jusqu’à 1800 points de vente, surtout situés dans l’est et sur la Rive-Sud [4]. La vente par abonnement lui permet également d’étendre et de fidéliser son lectorat : selon Vincent Nadeau et René Lemieux, les séries de Police-Journal sont lues jusqu’en Nouvelle-Angleterre, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba [5].

[1] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[2] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[3] François Hébert, La littérature populaire en fascicules au Québec, Québec, Les Éditions GID, 2012, p. 11.

[4] Vincent Nadeau et Michel René, « Une littérature industrielle », dans Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 35.

[5] Vincent Nadeau et Michel René, « Une littérature industrielle », dans Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 40.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca