Genres

genre.png

The Éditions Police-Journal catalogue offers a valuable window onto popular literary genres in Quebec in the postwar period. Indeed, there is something for every taste in the different series, whose original French titles (rendered here into English) praise the exploits of decidedly patriotic heroes and heroines:

 

  • “The detective adventures of Albert Brien, the French Canadians’ national detective”

  • “The detective exploits of the Black Domino” 

  • “The extraordinary adventures of Guy Verchères, the French-Canadian Arsène Lupin”

  • “The strange adventures of Agent IXE-13, the ace of Canadian spies”

  • “The adventures of Cow-Boys” 

  • “Diane the beautiful adventurer”

  • “The futuristic adventures of two French-Canadian scientists” 

  • “Love story” 

 

A quick glance suffices to note that the keyword in these stories is “adventure.” Regardless of the genre employed (detective mystery, suspense, fantasy, spy, romance), it is the adventure, punctuated by twists and turns and ending with the hero or heroine emerging triumphant, that counts here.  

 

While the detective, spy and adventure novels follow the evolution of a recurring hero or heroine whose escapades are renewed from one week to the next, the romance novel, for its part, systematically introduces new couples, who, despite initial setbacks, are eventually reunited. This isn’t to say that heroines and heroes like Diane the beautiful adventurer or the Black Domino don’t encounter love, nor that the heroines of romance novels don’t live adventures, quite the contrary. Close analysis of the dime novels instead reveals that their material elements – the illustrations in particular – situate them within a very precise sub-genre (romance, detective, spy), while the stories themselves strive to blur generic boundaries and play with the ingredients unique to each sub-genre. The mix seems perfectly suited to facilitating the readership’s migration from one series to another: readers are thus assured of always finding a bit of everything in every novel. This strategy is reinforced by ads placed inside the novels, encouraging readers to buy all of the series, regardless of the fictional genre on display.

Le_diamant_accusateur001.jpg
La_tuerie_de_Casa-Loma001.jpg
Le_violent_amour_d'un_espagnol.jpg

Les genres

Le catalogue des Éditions Police-Journal se révèle un bon observatoire des genres littéraires à la mode au Québec, au sortir de la guerre. De fait, tous les goûts des lectrices et des lecteurs sont satisfaits avec les différentes séries, dont les titres exaltent les prouesses d’héroïnes et de héros franchement patriotiques :

 

  • « Les aventures policières d’Albert Brien, détective national des Canadiens-français »

  • « Les exploits policiers du Domino noir »

  • « Les aventures extraordinaires de Guy Verchères, l’Arsène Lupin canadien-français »

  • « Les aventures étranges de l’agent IXE-13, l’as des espions canadiens »

  • « Les aventures de Cow-Boys »

  • « Diane la belle aventurière »

  • « Les aventures futuristes de deux savants canadiens-français »

  • « Roman d’amour »

 

Un simple coup d’œil suffit pour constater que le maître mot de ces récits, c’est « l’aventure ». Peu importe le canevas générique suivi (roman policier à énigmes, suspense, fantastique, espionnage, amour), c’est l’aventure, ponctuée de péripéties et se concluant par un triomphe absolu de l’héroïne ou du héros, qui compte ici. 

 

Alors que les romans policiers, d’espionnage et d’aventures présentent l'évolution d'une héroïne ou d'un héros récurrent dont les péripéties sont renouvelées d'une semaine à l'autre, le roman sentimental, lui, offre systématiquement un nouveau couple qui, malgré les épreuves, se trouve réuni à la fin. Cela ne signifie pas que les héroïnes et les héros comme Diane la belle aventurière ou le Domino noir ne rencontrent pas l’amour, non plus que les héroïnes de romans sentimentaux ne vivent pas d’aventures, bien au contraire. L’analyse approfondie des fascicules montre plutôt que la matérialité – en particulier les illustrations – les inscrit dans un sous-genre très précis (sentimental, policier, espionnage), alors que les récits eux-mêmes s’ingénient à brouiller les frontières génériques et à jouer avec les ingrédients propres à chacun des sous-genres. L’amalgame semble bien commode pour favoriser la migration du lectorat d’une série à l’autre : on est ainsi assuré de trouver toujours un peu de tout dans chacun des romans. Cette stratégie est aussi supportée par les publicités placées à l’intérieur des fascicules, lesquelles encouragent l’achat de toutes les séries, peu importe le genre romanesque exhibé.

Nous contacter

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca