top of page

Dirigé conjointement par Marie-Pier Luneau (professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (professeur titulaire à l’Université Concordia), le projet sur les fascicules québécois porte principalement sur le roman sentimental, mais s’ouvre aussi aux autres sous-genres (policier, d'aventures, d'espionnage et de cow-boys) qui peuplent les catalogues éditoriaux de l’époque, en particulier ceux des Éditions Police-Journal, des Éditions Irène et des Éditions Bigalle. Le projet souhaite éclairer le phénomène des fascicules, lesquels ont envahi les kiosques à journaux, les étagères des gares et des tabagies de 1940 au milieu des années 1960.

Le projet sur les fascicules québécois

Les outils

L’équipe a mis au point des outils afin de faciliter le travail des chercheures et chercheurs, notamment :

  • La numérisation d’un grand nombre de fascicules

  • Des fiches descriptives des fascicules 

  • Des listes thématiques des fascicules

  • Une bibliographie nationale et internationale sur les fascicules

Nous contacter

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca

LOGO_GRELQ_NOIR.png

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

bottom of page