top of page
Les illustratrices et illustrateurs

À ce jour, un seul illustrateur nous est connu : il s’agit d’André L’Archevêque (1923-2015), le fils d’Eugène L’Archevêque (fondateur des éditions du Bavard, la première maison d’édition de fascicules au Québec). La première couverture qu’il produit est d’ailleurs destinée à illustrer un roman sentimental paru en 1945 aux Éditions du Bavard, Dans son cœur brisé, signé Jean Brétigny [1]. Principal illustrateur des Éditions Police-Journal, L’Archevêque en viendra à créer une illustration de couverture par jour : on dit qu’entre 1947 et le milieu des années 1950, L’Archevêque aurait créé, seulement pour le compte des Éditions Police-Journal, environ 5000 illustrations. Pigiste, il gagne d’abord 4$ par illustration, mais touche bientôt 10$, 11$ et 12$ [2]. C’est aussi lui qui produit les illustrations ornant la revue Histoires vraies, également publiée par les Éditions Police-Journal. Cet éditeur a donc la chance de pouvoir compter sur un illustrateur prolifique et formé à l’École des Beaux-Arts, de même qu’à la Sir George Williams School of Arts de Montréal.

 

Qu’en est-il des autres maisons d’édition, qui n’ont peut-être pas les reins assez solides pour offrir une juste rétribution à leurs illustratrices et illustrateurs? Les mêmes questions qui concernent les autrices et auteurs se posent, en somme, pour les artistes. Usaient-ils de pseudonymes pour pouvoir séparer une production jugée alimentaire d’une œuvre dite plus légitime? Qui sont Lily, Nony D'or, Paul Hardy et Paul Hardi, Jack Buck ou Ray?

 

[1] Voir l’entrevue accordée par André L’Archevêque à Jean Layette le 30 septembre 2008, en cliquant ici.

[2] Vincent Nadeau et Michel René, « Une littérature industrielle », dans Le Phénomène IXE-13, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984, p. 47.

Nous contacter

Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions de genre, de fiction, d’émotion, de racialisation, de consommation et de stratification? Vous cherchez à comprendre la fonction sociale de l’imprimé populaire?

 

Vous avez des renseignements sur l’histoire des fascicules populaires au Québec, susceptibles de faire avancer la recherche?

 

Vous pouvez nous joindre en contactant : Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca

LOGO_GRELQ_NOIR.png

© 2020 Agence-école de l'Université de Sherbrooke

bottom of page